Problématique : Comment restituer au mieux le rendu sonore dans une salle de concert ?

 

 

 

SONORISATION

 

 

 

 

Définition

La chaîne sonore

- Le microphone

- Le préamplificateur ( le "préampli" )

- La console de mixage ou table de mixage

- L’amplification

- Les enceintes

Les techniques de sonorisation

Les balances

 

 

 

Citation : « La qualité d’une chaine sonore est celle de son élément le plus faible » (i.e. ça ne sert à rien d'avoir de supers amplis, une super table, si les micros sont mauvais)


Définition.

 

La sonorisation est le renforcement d'une ou plusieurs sources sonores trop faibles afin de leur permettre d'être entendues par un auditoire plus large.  La sonorisation sert à transmettre, le plus clairement possible, un message sonore, à travers une chaîne électro-acoustique appropriée. Le message sonore, parole ou musique, peut provenir soit de microphones, soit de supports de musiques enregistrées (CD, mini Disc, disque,... ), soit de synthétiseurs, soit de récepteurs radio. Puis ce message est amplifié pour être restitué par un système de haut-parleurs.

 

Les Matériels utilisés sont :

-Les microphones
-Les consoles ou tables de mixage :
-Les périphériques servant à traiter le signal comme les « compresseurs », « gates », « reverbs », « délais », « égaliseurs »…
-Les périphériques servant à corriger le son de façade et de retour ( « égaliseurs graphiques », les « analyseurs », les « compresseurs », les « filtres) ;
-Les amplificateurs : qui permettent d’augmenter l’intensité du son et ainsi permettent au son d’être entendu par un auditoire plus large.
-Les enceintes façade et retours


La chaîne sonore :a

 

a
Un exemple de chaîne électro-acoustique.

 

-Le microphonea

 

Le micro a pour rôle de capter le son d'un instrument ou d'une voix et de le transformer en signal électrique. Les microphones utilisés en sonorisation professionnelle ont des caractéristiques qui sont déterminantes pour la qualité du résultat attendu. Ils sont caractérisés par :
-leur technologie (statique, dynamique, électret) ;
-leur bande passante (étendue ET morphologie) ;
-leur sensibilité  exprimée en mV/µbar
-leur réponse spatiale (omnidirectionnel, cardioïde, hyper cardioïde…).

Les micros utilisés en concert sont généralement des dynamiques (robustes et plutôt bon marchés) alors que ceux utilisés en studio (statiques) sont beaucoup plus fragiles et chers.

 

 

-Le préamplificateur  (« préampli.») a

 

Il y a différents niveaux sonores dans une chaîne audio classique.
Le niveau Microphone de l’ordre de quelques mV, c’est ce qui sort directement des micros de l’instrument et des micros de voix ;
Le niveau Ligne (nominalement 2 volts) ;
Le niveau Instrument, dont la tension et l’impédance sont très variables selon l’instrument de musique ;
Le signal amplifié dont la valeur dépend de la puissance des amplis. Généralement de l’ordre de la dizaine de volts.
Le préampli va donc servir à élever l’intensité du son du niveau micro au niveau ligne. En général on ne le voit pas car il prend très peu de place et est souvent intégré au matériel (dans le corps du micro ou dans la table de mixage) ; mais il peut aussi se trouver comme un élément séparé (généralement les préamplis séparés ont une meilleure qualité que les préamplis intégrés).

 

 

-La console de mixage ou table de mixage a

 

Utilisation d'une table de mixage

Utilisation d'une table de mixage : La console de mixage peut être analogique ou numérique et permet de régler le son de chaque source sonore individuellement et de les mélanger afin d’avoir un son propre et homogène pour un concert ou un enregistrement de groupe..

 

 

-L’amplificationa


 (On parle d'amplificateur de force pour tout une palette de systèmes qui amplifient les efforts : mécanique,...)
Pour fonctionner, les enceintes doivent recevoir du courant. La puissance restituée est directement proportionnelle à la tension de ce courant. L’amplificateur a pour but d’augmenter cette tension.

 

 

-Les enceintesa

 

C'est un transformateur d'énergie, qui reçoit un signal électrique sous la forme d'une puissance modulée fournie par l'amplificateur, qui la transforme en énergie mécanique (déplacement de la bobine mobile), celle-ci produit à son tour une énergie acoustique. (membrane du haut parleur). L'enceinte peut donc être considérée comme l'inverse du microphone.
Une enceinte est généralement constituée d’un caisson (baffle) et de haut-parleurs.
Les haut-parleurs n’ont pas une réponse linéaire à toutes les fréquences. En effet, ayant un élément vibrant (la membrane), les haut-parleurs sont caractérisés par une fréquence de résonance ; les sons proches de cette fréquence passeront mieux que les sons éloignés.
Pour rendre un son correct, il faut pouvoir restituer de manière égale toutes les fréquences. C’est pourquoi on divise généralement le son en plusieurs bandes de fréquences.
Les enceintes de façade d’un concert ne sont jamais posées à terre, cela assourdirait les spectateurs assis aux premiers rangs, les derniers rangs n’entendraient rien, et entre les deux il y aurait un brouhaha de médiums-graves incompréhensibles. C'est pourquoi les enceintes sont toujours placées au moins à 1m50 du sol, avec une exception pour les subwoofers qui se servent du sol pour transmettre les infrasons.

1) Aigus
Les aigus sont produits par des haut-parleurs spéciaux appelés tweeters (en référence au gazouillis des oiseaux). Leur plage de fréquence est généralement comprise en 4 kHz et 15 kHz. Les tweeters haut de gamme montent beaucoup plus haut, jusqu’à 40 kHz.
Les tweeters sont très petits donc avec des bobinages fins et fragiles.

2) Médiums
Les médiums sont restitués par des haut-parleurs appelés médiums. Ces derniers servent à compenser le manque de netteté des woofers à faible puissance. Leur plage de fréquence va généralement de 500 Hz à 5 kHz. Les médiums haut de gamme peuvent avoir une bande plus large, allant de 150 Hz à 6 kHz.

3) Graves
Les graves sont restitués par des haut-parleurs appelés woofers ou boomers qui ressemblent aux médiums en plus gros. Leur plage de fréquence est généralement comprise entre 50 Hz et 1000 Hz. Toutefois, dans le haut de gamme, les très bons boomers descendent jusqu'à 18 Hz.

4) Les Infrasons
Si en dessous de 20Hz on n’entend plus les sons, au-delà d’une certaine intensité, on les ressent, ce sont les infrasons. Ce phénomène correspond, à forte puissance, à une résonance de la cage thoracique, recherchée par les amateurs de musique techno.
On utilise alors des subwoofers qui reprennent exactement le rôle des woofers mais pour les plages de fréquences très basses. Leur plage de fréquence est habituellement de 20 à 120 Hz, mais il existe des caissons de basse de très haut de gamme capables de descendre jusqu’à 8 Hz.

 

 

 

Les techniques de sonorisation : a


La sonorisation d’un concert s’est rapidement standardisée :

-Sur la scène, on trouve tous les micros pour capter les sons, les guitares électriques étant souvent captées par un micro placé devant le Haut-Parleur de l’ampli guitare pour avoir la « couleur » de l’ampli. Les instruments électroniques ainsi que les basses sont généralement repris par des boîtiers de symétrisassions (DI-Box).

- On y trouve aussi les retours (parfois appelé "bain de pied") pour que les musiciens puissent s’entendre ;

- A côté de la scène, on trouve la régie retours qui gère le son qui va revenir aux musiciens pour qu’ils s’entendent jouer et chanter. On trouve aussi les coulisses qui permettent aux artistes de se préparer ;

- De part et d’autre de la scène, généralement surélevées par rapport au public (pour améliorer la diffusion du son), on trouve les enceintes de façade ;
au milieu du public se trouve la régie principale qui va mixer et réarranger le son des différents instruments pour l’envoyer en façade, vers le public. La position de la régie en plein milieu du public est stratégique, elle permet d’avoir la vision du rendu sonore la plus neutre, la plus objective, mais aussi la plus proche de ce qu’entendront les spectateurs) ;

- En plein air, pour contrer la déperdition sonore, on trouve souvent des enceintes de rappel qui relaient le son pour les derniers spectateurs qui sont tout au fond.

- La fiche technique son, le patch, le plan de scène